5 avantages à utiliser des tissus seconde main

Coudre des tissus seconde main a de nombreux avantages ! Je t'en présente 5 dans cet article

ASTUCES & CONSEILS

2/18/20233 min read

On parle de plus en plus de seconde main pour les objets, vêtements etc. Mais qu’en est-il de l’achat de tissus d’occasion ? Vous y avez déjà pensé ? Vous en utilisez déjà ? Ou au contraire vous n’y voyez pas d’intérêt ? De mon côté c’est 100% validé ! Je me tourne de plus en plus vers la seconde main même en couture. Les avantages sont nombreux et je vous en présente quelques-uns ici !

En achetant des tissus d'occasion vous ferez la plupart du temps de très belles économies ! Les tissus de seconde main sont souvent vendus à des prix considérablement inférieurs à ceux des tissus neufs. Cela peut être des rideaux, des nappes, des draps que les gens ne veulent plus mais qui seraient parfait pour votre futur projet ! Beaucoup de couturières vendent également leurs tissus ou des chutes pour vider leur stock et on trouve donc même parfois du neuf ! Alors pourquoi s’en priver ?

1 - La seconde main c'est économique

2 - Et c'est aussi ... écologique

copper-colored coins on in person's hands
copper-colored coins on in person's hands

3 - Des tissus uniques, originaux et rares

En allant chercher et chiner des tissus d’occasion vous tomberez à tous les coups sur des pépites que vous n’auriez pas pu trouver en magasin ou en ligne par exemple. Et quelle joie lorsque vous trouvez un tissu unique que personne d’autre n’aura. Cela rend vos pièces personnalisées et avec encore plus de valeur ! Que ce soit de beaux tissus vintages, des imprimés originaux, ou des matières atypiques il y en aura forcément à votre goût ! Regardez, les pépites que j’ai pu dénicher chez Emmaüs.

4 - Parfaits pour les toiles

Si toi aussi tu préfères faire une toile avant de coudre tes vêtements pour être sûr(e) de la taille et réaliser des éventuels ajustements, tu n’es pas sans savoir que ce prototype ne finit pas souvent porté. Alors autant utiliser de vieux tissus (même tachés ou avec des imperfections), qui ont déjà servis. Comme ça ils ne finissent pas directement à la poubelle et c’est aussi beaucoup moins cher. Alors on ne s’en prive pas !

white ceramic vase on brown wooden table
white ceramic vase on brown wooden table

5 - C'est plus éthique

red and white dining tables and chairs
red and white dining tables and chairs

Les avantages sont nombreux alors : on fonce !

Bref, vous l’aurez compris il y a beaucoup d’avantages à acheter seconde main, que ce soit pour le portefeuille, l’écologie ou pour avoir des créations uniques : alors on fonce !

On fonce c’est bien beau mais comment ? Où acheter ? A quoi faire attention quand on achète d’occasion ? Comment éviter les arnaques ? Plusieurs articles arrivent très bientôt où je vous donne tous mes secrets pour dénicher les plus beaux tissus d’occasion, très facilement, à moindre coût et de façon sécurisée. Pour être sûre de ne pas les louper tu peux t’inscrire à ma newsletter juste ici ou me suivre sur Instagram où je partage régulièrement mes conseils.

En achetant des tissus d'occasion, on ne participe pas directement à la production de tissu. On utilise les ressources qui existent déjà. Et quand on sait qu'il y a assez de vêtements sur Terre pour tout le monde jusqu'en 2100 … (si ça t’intéresse tu peux lire ça ici : https://vert.eco/articles/catherine-dauriac-nous-avons-produit-assez-de-vetements-pour-habiller-la-planete-jusquen-2100). Je pense qu'on a déjà de quoi faire avec les tissus existants et qu’il n’est pas nécessaire de soutenir de nouvelles productions de tissus. On a déjà tellement, il suffit de chercher 😊

Les tissus que nous achetons sont souvent fabriqués par des personnes travaillant dans des conditions inhumaines, et même parfois par des enfants... L'ONG Max Havelaar rapporte qu' au Bangladesh, «15% des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale de Dacca travaillent 64 heures par semaine dans l’industrie textile ». Et même si en cousant nos propres vêtements on évite une grande partie du désastre social lié à l'industrie de la mode, le choix des tissus représente une part non négligeable de ce bilan. En achetant seconde main on évite de surproduire et donc de participer directement à tout ça.

man in black and white long sleeve shirt
man in black and white long sleeve shirt