DIY : un atelier pour fabriquer sa bague plaquée or

Je vous raconte ici comment j'ai créé ma propre bague en or lors d'un atelier Wecandoo avec Julie. C'était une expérience fantastique !

DIY

6/5/20234 min read

Oui mais pas toute seule ! Pour fabriquer une bague, il faut des matériaux spécifiques, mais surtout pas mal d'outils. C'est lors d'un atelier Wecandoo, animé par Julie, créatrice de bijoux fantaisies que j'ai pu créer ma bague en 2h top chrono. Son atelier se cache au cœur d'une petite cour parisienne du 11ème.

J'ai eu la chance de faire l'atelier seule. Il n'y avait pas d'autres participants cette fois là (normalement l'atelier peut accueillir jusqu'à 3 personnes).

Je vous raconte ici toutes les étapes que nous avons réalisées pour en arriver au résultat final et les choses passionnantes que j'ai appris. Je vous donne en fin d'article mon avis global sur l'atelier.

Fabriquer sa propre bague plaquée or c'est possible ?

Étape 1 : Imaginer la bague

Étape 2 : Couper le laiton et former la bague

Résultat

Cette étape est presque la plus difficile finalement, étant donné toutes les possibilités et les choix à faire. Il faut choisir le diamètre du fil, la taille de la bague, définir si on la souhaite ajustable ou fermée. Il faut aussi penser à l'aspect esthétique. De mon côté j'ai opté pour une bague dorée toute simple avec une pierre sur le dessus car je voulais quelque chose de passe partout et indémodable mais plusieurs autres options sont possibles.

Il faut aussi décider de la couleur. Julie propose un placage en or 24 carats. J'ai d'ailleurs appris lors de cet atelier que pour disposer de la mention "plaqué or" il fallait que l'épaisseur de la couche soit à minima de 3 microns. En revanche, certains bijoux fantaisies affichent la mention "doré à l'or fin". Même si cette appellation peut paraître plus précieuse, votre bijou l'est moins étant donné que la couche d'or est tout simplement plus fine, et pas assez épaisse pour avoir l’appellation "plaqué or".

Une fois que vous avez choisi la taille de votre bague, il faut couper le fil à cette taille. Si vous faites une taille 54 par exemple, votre fil coupé sera de 54 mm de long, ce qui correspond à la circonférence de la bague.

Pour que le laiton puisse se déformer plus facilement, on chauffe le fil à haute température puis on le laisse refroidir. Ensuite, on le travaille à l'aide d'un maillet pour le mettre en forme, et rapprocher les deux bouts à souder.

Étape 3 : texturer la bague (optionnel)

Pour créer une sorte de relief et donner à la bague un aspect texturé, on vient la travailler avec un outil qui nous permet de lui graver des motifs plus ou moins réguliers selon la technique utilisée.

J'ai opté pour un marquage assez discret, toujours dans mon optique d'avoir un rendu intemporel.

Ensuite, on vient lisser l’intérieur de la bague avec un autre outil.

Étape 4 : souder le plot pour la pierre

Dernière étape, il faut souder le petit plot sur laquelle la pierre va être collée. Cette étape est délicate car il faut le placer bien au milieu, et qu'il ne penche ni trop à droite, ni trop à gauche. Je m'en suis pas trop mal sorti et Julie est là pour vous aider de toute façon.

Ensuite, on nettoie un peu la bague, puis Julie se charge de l'envoyer à son galvanoplaste qui va la plaquer avec de l'or (ou de l'argent selon votre choix).

Après une dizaine de jours d'attente, vous récupérez votre bague (Julie se charge de coller la pierre choisie dans le plot) !

En tant que fan de bijoux couleur or, c'est le seul atelier sur wecandoo que j'ai trouvé qui permettait de faire une bague en plaqué or.

En 2h, j'ai réalisé ma bague et appris tellement de choses ! Julie est passionnée et passionnante, elle nous donnerait presque envie de se reconvertir et de rejoindre son atelier.

Le prix est de 110€ mais ça vaut le coup, au delà de la bague, vous passez vraiment un moment privilégié avec une créatrice et vous repartez avec pleins de connaissances en bijouterie fantaisie.

Bref c'était top comme vous l'aurez compris !

Je ne suis absolument pas sponsorisée pour cet article mais c'est avec plaisir que je vous partage le lien de l'atelier réalisé avec Julie : https://wecandoo.fr/atelier/paris-julie-bijouterie-bague

Pour voir les étapes en vidéo rendez-vous sur le réel publié sur mon compte Instagram :)