TUTO DIY : Fabrique tes coussins de chaises à partir de chutes de tissus

Je t'explique comment créer facilement des coussins de chaises hyper originaux tout en upcyclant tes chutes de tissus.

DIYUPCYCLING

2/26/20234 min read

On se retrouve pour un tuto hyper facile et rapide : faire ses coussins de chaises !

Je t’explique comment habiller tes chaises en deux trois coups de machine à coudre ! Et si tu en profitais pour utiliser tes chutes de tissus qui trainent au fond de ton (immense) stock c’est encore mieux ! Allez avoue tu es comme moi tu gardes tout en te disant qu’un jour ça pourra servir et puis … Eh bien voilà c’est aujourd’hui ! Alors va dénicher 2, 3 pépites que tu avais oublié et tu te retrouveras je suis sûre avec de magnifiques coussins !

DIY : Fabrique tes coussins de chaises

Matériel nécessaire

Tissu face 1 : 1 mètre x 1 mètre (pour 4 coussins de 35cm de diamètre)

Tissu face 2 : même métrage

Molleton (optionnel selon le tissu utilisé ) : même métrage

Biais : je vous explique juste après comment calculer le métrage nécessaire en fonction de la taille de vos coussins

N.B : si comme moi l’un de vos 2 tissus utilisés est matelassé ou assez épais pour un coussin, pas besoin de rajouter du molleton. En revanche si vous partez sur 2 tissus fins en coton par exemple il vous en faudra pour avoir une assise assez confortable.

Pour des coussins ronds vous aurez besoin d'une poêle, un plat à tarte ou tout autre ustensile rond de la taille du coussin souhaité. Si vous préférez des coussins carrés : une règle et une équerre (ou un grand livre pour les angles) suffiront.

La couture

1 - Découpe du tissu

Pour commencer découpez la forme désirée de votre coussin dans vos tissus (face 1 et face 2 + molleton si besoin).

Pour les miens, j'ai utilisé pour la face 1 les chutes d'un vieux couvre lit et pour la face 2 les chutes d'un tissu sweat.

Pour la forme je voulais des coussins ronds, j'ai donc dégainé ma plus grande poêle afin de tracer un cercle parfait. Pour des coussins carrés, utilisez simplement une règle et une équerre.

Vous pouvez calculer le métrage du biais nécessaire à partir du diamètre de votre poêle (en calculant tout simplement le périmètre du coussin).

Biais = diamètre x 3,15 x nb de coussins

Pour ma part je suis donc partie sur (35 x 3,15 x 4 = 439) 5 mètres de biais pour être large.

2 - L'assemblage

Epinglez ensuite envers contre envers vos deux tissus (face 1 et face 2) et faites une couture de maintien au plus près du bord (2 mm).

N.B : si vous avez besoin de molleton, vous devez l’insérer entre la face 1 et la face 2 avant de faire la couture de maintien.

Cette étape est facultative mais permet de poser le biais plus facilement, ça peut donc être un gros gain de temps !

Une fois que c’est fait il suffit de poser le biais tout autour du coussin. Si vous n’avez jamais posé de biais je vous explique ci-dessous comment faire.

1- Ouvrez votre biais, épinglez et cousez l’endroit du biais contre votre tissus (face 1 ou 2 peu importe ici ) sur tout le tour dans le plis du biais le plus proche du bord

3 - Pose du biais

2 - Vous pouvez couper légèrement les marges de couture afin de dégrossir et faciliter la pose du biais. Repliez le biais sur lui-même et venez le poser contre l’endroit de l’autre face, au niveau de la couture précédente. Ensuite cousez à 1 mm du bord du biais.

Voilà vous avez de jolis coussins pour habiller vos chaises !

Le résultat